Connaissance du secteur

Examen professionnel

La participation à des cours d’une durée de 40 leçons de 45 minutes doit être attestée: le contenu des cours suivis doit avoir un lien avec les secteurs social et médico-social, il s’agit de connaissances spécialisées approfondies dans un domaine spécifique (gérontologie, pédagogie curative, aide à l’enfance et à la jeunesse). Des cours internes ou externes à l’entreprise, allant d’une leçon à des cours de plusieurs jours, peuvent être pris en compte. Les candidates et candidats confirment leurs connaissances de la branche à l’aide du formulaire «Connaissances de la branche».


Le formulaire dûment rempli peut-être remis au secrétariat d’examen pour vérification avant la date d’inscription. Le secrétariat d’examen valide l’acquisition des connaissances de la branche conformément aux directives de la CAQ.


Lors de l’inscription à l’examen, il suffit de présenter la confirmation de la CAQ pour prouver les connaissances de la branche. Si le formulaire est soumis en même temps que l’inscription, le résultat du contrôle des connaissances de la branche est directement pris en compte dans la décision d’admission. 

Examen professionnel supérieur

La participation à des cours d’une durée de 160 leçons de 45 minutes doit être attestée; le contenu des cours suivis doit avoir un lien avec les secteurs social et médico-social, il s’agit de connaissances spécialisées approfondies dans un domaine spécifique (gérontologie, pédagogie curative, aide à l’enfance et à la jeunesse). Des cours internes ou externes à l’entreprise, allant d’une leçon à des cours de plusieurs jours, peuvent être pris en compte. Les candidates et candidats confirment leurs connaissances de la branche à l’aide du formulaire «Connaissances de la branche». Le formulaire dûment rempli peut-être remis au secrétariat d’examen pour vérification avant la date d’inscription. Le secrétariat d’examen valide l’acquisition des connaissances de la branche conformément aux directives de la CAQ.


Lors de l’inscription à l’examen, il suffit de présenter la confirmation de la CAQ pour prouver les connaissances de la branche. 


Si le formulaire est soumis en même temps que l’inscription, le résultat du contrôle des connaissances de la branche est directement pris en compte dans la décision d’admission. Les stages dans la propre institution de la candidate ou du candidat ou dans une institution étrangère ne sont pas reconnus comme cours suivi.

Preuves Connaissances sectorielles

Données personnelles

Preuves