À propos de nous
Organe responsable
L’organe responsable des Examens fédéraux de responsable d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales et de directeur/directrice d’institution sociale et médico-sociale donne sur ce site des informations sur les deux examens fédéraux. Le modèle de formation basé sur un système modulaire dans le domaine direction/management dans des institutions sociales et médico-sociales prévoit les niveaux suivants:
1er niveau | Examen professionnel fédéral de responsable d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales |
2e niveau | Certificat de branche pour responsable de département/secteur |
3e niveau | Examen professionnel fédéral supérieur de directeur/directrice d’institutions sociales et médico-sociales |
Seuls le premier et le troisième niveaux font l’objet d’une règlementation fédérale. Vous trouverez des informations sur le deuxième niveau auprès des associations professionnelles.
Les candidates et candidats à l’Examen professionnel fédéral de responsable d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales ou à l’Examen professionnel fédéral supérieur de directeur/directrice d’institution sociale et médico-sociale ont dans certains cas la possibilité de faire reconnaître des compétences acquises antérieurement.
Assurance qualité
La commission AQ est mise en place par l'organe responsable pour l'organisation et l'exécution des examens fédéraux. Elle est composée d'au moins 5 membres, élus par l'organe responsable pour une période de 4 ans.
Tâches suivantes:
- édicte les directives concernant les règlements d'examen et les actualise périodiquement;
organise la préparation des sujets d'examen et effectue l'examen final;
nomme les expertes et experts, les forme pour leur tâche et les engage;
décide de l'admission à l'examen final ainsi que d'éventuelles exclusions de l'examen;
traite les demandes et les recours;
décide de la reconnaissance resp. de la prise en compte d'autres titres et équivalences;
reconnaît les modules des différents fournisseurs et veille au développement de ces derniers et à en assurer la qualité.
Autres tâches, voir ch. 2.2. des règlements d'examen.